Un rocher hors du commun… des millions de cailloux petits, grands, carrés ronds collés ensemble par un “ciment” parfait… Voilà le Montserrat.

Montserrat se trouve à une petite demi heure de route de Barcelona. Cette chaîne de montagne particulière ressemble aux dents d’une scie… d’où son nom. Sur son versant nord se trouvent de très hautes tours que l’on peut, par temps pas trop frais, grimper par des voies de plusieurs longueurs. De ce côté se trouve aussi l’extraordinaire monastère de Montserrat dédié à la vièrge Marie. Des milliers de catalans s’y rendent chaque année en pèlerinage. Cet imposant ensemble de bâtisses a été errigé suite à des apparitions vécues par des bergers.

Sur le versant sud de cette chaîne, c’est un autre pèlerinage qui s’organise. Des centaines de voies d’escalade sportive s’offrent au grimpeur, répartis sur une dizaine de secteurs. Montserrat est connu pour son type de roche : le conglomérat. Parfois déroutant, souvent étourdissant, avec un peu d’expérience, les escalades deviennent belles, longues (souvent plus de 30m), techniques et exigeantes… Les prises, innombrables, de toutes les formes, dont on se méfiait au début de la semaine tiennent en fait beaucoup plus qu’on ne l’imaginait…

“Tiendra ? Tiendra pas ??? Le conglomérat est beaucoup plus solide qu’on ne le croit !!!”

Avec Pierre, Olivier, Georges, nous avons découvert une nouvelle montagne de cette planète. Une montagne surprenante, étonnante qui nous a offert des moments d’escalade extraordinaires ! MountainPlanet, votre partenaire d’escalade dans le monde entier.

 

Shares
Share This